foule assis à table sur un espace public

Demander l’ouverture d’un débit de boissons temporaire

L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons pour les professionnels est encadrée.

Quelle est la procédure ?

Lorsqu’une association souhaite tenir une buvette pour un événement, elle doit au préalable faire une demande en mairie. Un simple courrier suffit, basé sur le modèle ci-dessous.

Le nombre de débit de boissons est limité à 5 par an, par associations et 10 pour les associations sportives.

Pour plus d’informations, consultez la fiche ci-dessous.

L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire est prévue par le Code de la santé publique (articles L.3334-1 et L.3334-2) et soumise à l’autorisation préalable délivrée par le Maire.

Question-réponse

Une mairie peut-elle être le siège social d'une association ?

Vérifié le 02/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative

Oui, une mairie peut être le siège social d'une association.

Vous devez faire la demande par courrier.

Où s’adresser ?

Si le maire le décide, des locaux communaux peuvent être mis à disposition et utilisés par les associations qui en font la demande.

Le maire fixe les conditions dans lesquelles ces locaux peuvent être utilisés.

 Exemple

La mise à disposition du local peut être gratuite ou payante.

Le montant du loyer ou de la participation est fixée par le conseil municipal.