Demander l’ouverture d’un débit de boissons temporaire
L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons pour les professionnels est encadrée.
Quelle est la procédure ?
Lorsqu’une association souhaite tenir une buvette pour un événement, elle doit au préalable faire une demande en mairie. Un simple courrier suffit, basé sur le modèle ci-dessous.
Le nombre de débit de boissons est limité à 5 par an, par associations et 10 pour les associations sportives.
Pour plus d’informations, consultez la fiche ci-dessous.
L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire est prévue par le Code de la santé publique (articles L.3334-1 et L.3334-2) et soumise à l’autorisation préalable délivrée par le Maire.
Fiche pratique
Identification et immatriculation d'une association
Vérifié le 04/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative
En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l'inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l'immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Déclaration initiale d'une association
Formalités administratives d'une association
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Subventions versées aux associations
Financement et fiscalité d'une association
Pour en savoir plus
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Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)