foule assis à table sur un espace public

Demander l’ouverture d’un débit de boissons temporaire

L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons pour les professionnels est encadrée.

Quelle est la procédure ?

Lorsqu’une association souhaite tenir une buvette pour un événement, elle doit au préalable faire une demande en mairie. Un simple courrier suffit, basé sur le modèle ci-dessous.

Le nombre de débit de boissons est limité à 5 par an, par associations et 10 pour les associations sportives.

Pour plus d’informations, consultez la fiche ci-dessous.

L’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire est prévue par le Code de la santé publique (articles L.3334-1 et L.3334-2) et soumise à l’autorisation préalable délivrée par le Maire.

Question-réponse

Faut-il protéger le nom d'une association ?

Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Il n'est pas obligatoire de protéger le nom ou le sigle d'une association, car il est protégé automatiquement par un droit d'usage pour l'activité déclarée en préfecture.

Une association peut utiliser un nom qui n'est ni protégé, ni original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d'une autre personne physique ou morale).

L'association, qui dispose d'un nom original, bénéficie d'un droit de propriété exclusif sur ce nom.

Cependant, si l'association a une activité économique et que son nom est celui sous lequel elle commercialise ses produits ou services, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l' Inpi. Cette demande s'effectue via un téléservice.

Le dépôt d'une marque est payant. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.

Pour en savoir plus