Démarches administratives suite à un décès
La commune vous aide dans les démarches administratives nécessaires lors du décès d'un proche.
Lors du décès d’un proche, plusieurs démarches sont nécessaires en fonction de la situation : déclaration, transport, inhumation ou crémation, etc. Retrouvez les démarches les plus courantes ci-dessous. Vous pouvez également venir en mairie pour obtenir les informations adaptées à votre situation et mieux comprendre les démarches à réaliser suite au décès d’un proche.
Question-réponse
Quelle est la différence entre virement et prélèvement bancaire ?
Vérifié le 02/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le virement et le prélèvement bancaires sont 2 opérations sécurisées permettant un transfert d'argent de compte à compte.
Le virement est effectué par la personne qui verse l'argent.
Le prélèvement est effectué, après accord du titulaire du compte, par la personne qui reçoit l'argent.
Le transfert d'argent peut être ponctuel, c'est-à-dire effectué pour une transaction unique.
Il peut également être permanent (ou automatique) s'il est répété à fréquence régulière. Dans ce cas, le bénéficiaire est toujours le même. Le transfert d'argent permanent vous permet par exemple de payer des factures de téléphone ou d'électricité.
Le transfert d'argent peut être réalisé en euro ou dans une autre monnaie. S'il est réalisé en euro, on parle de virement ou de prélèvement SEPA.
À noter
le virement et le prélèvement peuvent comporter des frais. Les tarifs sont fixés par votre convention de compte.
Et aussi
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Argent - Impôts - Consommation
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Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
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Virement SEPA et prélèvement SEPA
Banque de France